Prise en charge du mélanome et des dermatoses inflammatoires

La dermatologie est une spécialité riche, couvrant des champs multiples qui se situent souvent à l’interface de plusieurs spécialités. Les pathologies
dermatologiques représentent un motif fréquent de consultation auprès du médecin généraliste qui est le premier consulté. Les tendances
démographiques prévoyant une très nette diminution du nombre de médecins dans les années futures, l’accès aux dermatologues sera de plus en plus difficile. Il est donc capital que le médecin généraliste sache diagnostiquer et traiter de façon autonome les dermatoses les plus courantes.

Cette formation est composée de 10 modules abordant deux grands chapitres. Le premier chapitre, d’une durée de 4 heures, est consacré à la cancérologique cutanée et plus spécifiquement à la prise en charge et à la prévention du mélanome et des carcinomes basocellulaires et épidermoïdes. Le second chapitre, d’une durée de 6 heures, est consacré à un certain nombre de dermatoses inflammatoires choisies de par leur fréquence : l’urticaire, la dermatite atopique, le psoriasis, les dermatoses faciales, les ectoparasitoses (gale et poux) et enfin le prurit.
Pour chacune de ces pathologies seront abordés la physiopathologie, le
diagnostic, la prise en charge et le traitement et la prévention. Chacun des
modules sera illustré par des photographies représentatives afin d’aider les
apprenants à développer leurs capacités diagnostiques.

Un quizz d’imprégnation iconographique permettra aux apprenants d’améliorer leurs capacités de reconnaissance des lésions cutanées afin d’optimiser leur capacité à discriminer les tumeurs bénignes et malignes.
Une évaluation finale à base de QCM clôturera cette formation afin d’évaluer les connaissances acquises après le suivi des cours.

 

Objectifs

1. Connaître les mécanismes physiopathologiques des dermatoses abordées.
2. Savoir diagnostiquer les dermatoses abordées.
3. Connaître les éléments de la prise en charge des dermatoses abordées.
4. Distinguer les lésions cutanées bénignes des lésions cutanées malignes.
5. Savoir assurer la prévention et le dépistage des cancers cutanés.
6. Connaître les éléments de la prise en charge du mélanome et des carcinomes cutanés.

Méthode pédagogiques

– Diaporamas
– Vidéos pratiques
​- Questionnaires