Hygiène dans les soins infirmiers et prévention des Infections associées aux soins

Au fil de ces dernières années, pour répondre à une demande et à un cadre réglementaire provenant des utilisateurs, des prestataires et des tutelles, le terme Qualité s’est inscrit dans notre mode de vie et de pensée. Ainsi, chaque entreprise, institut, ou service public s’est vu remettre ses pratiques à plat afin de les (ré) identifier, puis de les actualiser et/ou de les améliorer pour générer des prestations et /ou des produits plus performants.

Au regard de la Qualité et de la sécurité attendues, le domaine de la santé et des soins est donc plus particulièrement concerné par cette remise en question perpétuelle nécessaire à l’amélioration continue de la prise en soins des patients.

Parmi les multiples critères qui permettent de désigner la Qualité dans les domaines de santé, sanitaires et sociaux ; l’Hygiène est nécessairement citée en première intention. Définir l’hygiène en France est un exercice difficile tant ce mot a été « disséminé » par l’usage courant en tant que qualificatif. Ce terme est souvent associé à «papier», « serviette », etc. Il ne fait guère honneur à ce que ce substantif désigne réellement : une discipline.

Pour définir l’Hygiène, il est alors nécessaire, de prime abord, de définir la santé et de l’associer aux soins. Aussi, pour appliquer l’Hygiène, il nous paraît important de connaitre et de mettre en œuvre des éléments fondamentaux en infectiologie tels que les agents infectieux, les mécanismes d’infections et leurs transmissions.

Encore, ce programme ne vise pas uniquement les notions et règles ou la démarche Qualité et sécurité mais vise aussi la base des soins c’est-à-dire : l’accompagnement d’une personne dans ses soins quotidiens, la réalisation de soins et pratiques à visées diagnostiques et thérapeutiques tout appliquant et en respectant ces règles d’hygiène et d’asepsie.

Objectifs

• Décrire les mécanismes d’actions des agents infectieux
• Identifier les règles d’hygiène utilisées dans les établissements de soins et en argumenter l’usage
• Traduire de manière pratique les Recommandations relatives à la prévention des IAS.

Méthode pédagogiques

– Diaporamas
– Vidéos pratiques
​- Questionnaires